Tokyo, capital du Japon.

Publié le par Ai Japan

        Comme vous l'avez vu dans le titre, cet article va parler de Tokyo. Je vais en expliquer que les principaux détails, car cette ville est riche d'endroits insolites et magnifiques. Il y aura plusieurs articles qui tourneront autour de Tokyo, mais pour l'instant je ne vous en dis pas plus... 

 

                   1) Tokyo, dans les grandes lignes:

   Au début, cette ville ne s'appelait pas Tokyo ("東京"), mais Edo ("江戸") littéralement"porte de la rivière". Le nom fut changé en 1868 par l'empereur Meiji, devenant alors Tokyo qui signifie "capitale de l'est". La ville a été appelé comme ça, en opposition à Kyoto qui veut dire "ville capital", car anciennement Kyoto était la capitale du Japon. Donc c'est à cette époque que Tokyo est devenu la capitale du Japon (en 1868). Ce qui habite à Tokyo, sont appelé les tokyoïtes. En Japonais cela ce dit "azumaotoko" (東男) littéralement "homme de l'Est".

  800px-Symbol_flag_of_Tokyo.png

Symbole de Tokyo: la feuille de Ginkgo

 

                   2) Comment est partagé Tokyo:

 

  Tokyo peut être défini par 4 termes différents: les arrondissements de Tokyo, Tokyo centre, agglomération de Tokyo, la préfecture de Tokyo. Je vais essayer de vous les expliquer de façon simple et courte, mais ce n'est pas gagné! :p

  Premièrement les arrondissements de Tokyo, il y en a 23 ("nijūsan-ku", 23). Le kanji 区 veut dire arrondissement, ils sont tous suivit de ce kanji, qui se prononce "ku". Ces arrondissements sont originaires de l'ancienne ville de Tokyo qui fut dissoute en 1943, pendant la guerre. Chaque arrondissement correspond à une ville "distincte", en effet ils ont chacun leur propre administration. Pour toute les informations sur chaque arrondissement, aller voir sur cet article.

23-map.gif

Plan de Tokyo (Les arrondissements)

 

  Deuxièmement, Tokyo centre. On distingue deux parties principales: "Yamanote"(山の手, littéralement "main de la montagne") et "Shitamachi"(下町, littéralement "ville basse"). La plupart des bâtiment ancien et populaire se trouve dans ces deux parties.

                             _ "Yamanote" correspond aux arrondissements de Shinjuku, Bunkyoo, Minato, Chiyoda, Chuuoo. (En bleu clair sur la carte des arrondissements.)

                            _ "Shitamachi" correspond quand à lui aux arrondissements de Sumida, Taitoo, Kootoo, Toshima, Kita, Arakawa. Ils correspondent aux anciens quartiers commerciaux, qui se situent autour du fleuve Sumida. (En vert sur la carte des arrondissements.)

 

  Ensuite, nous avons l'agglomération de Tokyo (ou "grand Tokyo"). C'est l'agglomération la plus peuplée au monde !!! Il y réside un peu plus d'un quart de la population nippone, soit environ 43 500 000 d'habitants (J'ai pas voulu mettre le chiffre exact). Quand on dis le "grand Tokyo", qu'est-ce que sa comprend exactement? Cela comprend toute la région de Kanto (Tokyo, Kanagawa, Saitama, Gunma, Tochigi, Ibaraki, Chiba)(En bleu sur la carte ci-dessous), avec en plus la préfecture de Yamanashi (En rouge sur la carte ci-dessous). Pour vous dire en quoi c'est immense, la superficie est d'environ 37 000 km², soit pour comparaison presque la superficie de la Suisse (41 000 km²).


Tokyo-Kanto_definitions-2C_National_Capital_Region.pngAglomération de Tokyo


  Pour finir, Tokyo peut être vu comme une préfecture. Elle contient les 23 arrondissements et d'autres villes, villages et bourgs. (J'ai en projet de faire un article sur les différentes régions, et préfectures du Japon.) Les voici ci-dessous.

 

1024px-Carte_Prefecture_Tokyo.pngPréfecture de Tokyo


                3) Comment est gouverné Tokyo et quel est son rôle dans le pays:

 

   La préfecture de Tokyo est dirigé par un gouverneur (知事, "chiji"), il peut être comparé avec un maire mais ce ne sont pas exactement les mêmes fonctions. Il est élu au suffrage universel direct, pour quatre ans. L'actuel gouverneur, s’appelle Shintaroo Ishihara, il l'est depuis 1999. (Photo ci-dessous). A côté se trouve la photo de l’hôtel métropolitain de Tokyo (東京都庁舎), cela est comparable à la mairie de Tokyo (Mais ATTENTION, ce n'est pas la mairie de Tokyo). Il se situe dans l'arrondissement de Shinjuku. Il mesure 242,9 m, soit 48 étages, c'est l'un des bâtiments les plus hauts de la ville.


Gouverneur_Tokyo.jpg

IMG_5924blog.jpg

 

 

 <-- Shintaroo Ishihara

 

 

 

 

 

 

 

L'hôtel métropolitain de Tokyo  -->

 


                  4) Transports:

 

  Tokyo comme toutes les grandes villes de ce monde, possède des moyens de transport diverses comme des aéroports, les gares ferroviaires, des transports urbains ou encore le port de marchandises.

  Commençons par parler des aéroports, Tokyo en possèdent deux principaux qui sont internationaux et un troisième qui effectue les vols vers les îles celui de: "Choofu".

                       _ Le premier est l'aéroport de Tokyo-Haneda (東京国際空港, "Tōkyō Kokusai Kuukoo") qui se situe dans l'arrondissement de Oota, c'est le premier qui fut construit à Tokyo. Il fait principalement les lignes vers l'Asie, et l’intérieur du Japon, mais il a aussi des vols pour Londres. Cet aéroport est très impressionnant car une extension a été créée, celle-ci a été en partie construit sur l'eau (En octobre 2010). 2éme photo ci-dessous, la partie artificiel de la piste. C'est les 5éme aéroport mondial en 2010.


Aeroport-Tokyo-Haneda.JPG 59381203.jpg


                      _ Le second est celui de Narita (成田国際空港, "Narita Kokusai Kuukoo") qui se situe dans la préfecture de Chibaau-dessus de Tokyo à 66 km environ. Il fut inauguré en 1978, mais seulement deux pistes ont été construite sur les trois prévues. Il fait plutôt les liaisons vers l’international (Europe, Amérique, Australie...).

 

international_airport_narita1.jpg


   Petit point qui peut être important, aéroport se dis: "Hikoojoo" (ひこおじょお, 空港

ou 飛行場) , et avion: "Hikooki" (ひこおき, 飛行機).

 

   Maintenant nous allons voir les transports ferroviaires de Tokyo. Bon bien sûr il y a plusieurs types de ligne, les interurbaines (Shinjuku, qui délimite Tokyo centre; Shinbuya, Ueno...), celle reliant aux autres préfectures voisines, et les longues distances. Tout vous expliquer serez trop long, peut-être que plus tard, je ferais un article sur certain moyen de transport à Tokyo. Donc maintenant je vais vous parler de la gare de Tokyo, elle se situe dans l'arrondissement de Chiyoda. Construite en 1914, elle fut détruite par les bombardements, puis reconstruite en 1947. C'est principalement une gare interurbaine, mais c'est quand même la 4éme gare la plus fréquentée de la ville.

 

Gare-de-Tokyo.jpgUne des gares de Tokyo (la plus fréquentée)

 

   Ensuite, voyons un peu le port de cette méga-ville. C'est le plus grand du Japon, il emploie à lui tout seul plus de 30 000 employés. Il mesure plus de 13,5 km de long. Ci-dessous la photo de ce port.

 

Port-Tokyo.JPG

 

    Il me reste plus qu'a parler des transports urbains. Je vais parler de deux choses principales, la première le métro, puis du monorail. Allons-y pour le métro, il y a en tout 13 lignes, soit plus de 300 km de réseaux aériens et sous-terrains. Il y a en plus quelques lignes de compagnie privée, comme Tokyu, Keio, Tobu, ect... , qui desservent la banlieue. Pour savoir quelle ligne ont prend, c'est facile, car même si on ne parle pas Japonais, des couleurs nous indique chaque ligne du métro. Et chaque station est caractérisée par une mélodie. Ci-dessous le plan du métro de Tokyo, on sait jamais, ça peut servir.

 

MetroTokyo-1114_776px.gif


    Le monorail, qu'est-ce que sait? C'est un train qui circule sur un seul rail. Bizarre, non ??? Le monorail de Tokyo (東京モノレール, "Tōkyō Monorēru") fut mis en service en 1964, à l’occasion des jeux olympiques. Il relie Hamamatsuchoo(une gare de Tokyo) à l'aéroport de Tokyo-Haneda, soit près de 18 km dans les airs. Vous allez vous dire que je deviens folle. Dans les airs?  Ce n'est pas possible, c'est un train! Et pourtant le rail est bien aérien, il est posé sur des pylônes, donc il ne risque pas les bouchons puisqu'il est au-dessus de la circulation. Il y a deux voies qui desservent les 11 stations du circuit. Le trajet dur qu'une quinzaine de minutes d'un point à l'autre, pour information il roule à une vitesse moyenne de 90 km/h.

 

6464.jpg

 

      Bon voilà je pense avoir fait un peu le tour de Tokyo. Mais je suis sûr de ne pas avoir tout fait. En même tant, cette ville est tellement immense, que pour parler de tout, il en faut des lignes. Je pense qu'un second article va venir très prochainement sur les lieux touristiques de Tokyo. En espérant que cet article vous aura fait un peu mieux connaître Tokyo. Je vous dis à bientôt, pour de nouveaux articles, remplis de connaissance. 

Publié dans Les villes et villages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article