Système éducatif au Japon.

Publié le par Ai Japan

           J'ai pensé que un petit article sur l'éducation au japon serais nécessaire, pour voir comment ils travaillent à l'école.


Généralité:


            Les jeunes japonais rentre à l'école en fonction de leur âge, c'est déterminé par rapport à la date du 1er avril.

Les élèves suivent successivement trois cours:

  • L'école primaire (小学校shōgakkōqui dure six ans (6 à11 ans),
  • Le collège (中学校chūgakkōqui dure trois ans (12-15 ans),
  • Le lycée (高校kōkōqui dure également trois ans (16-18 ans).

       Le port de l'uniforme est encore obligatoire dans une bonne partie des lycées et dans certaines écoles. L'uniforme des lycéennes (sailor fuku) a d'ailleurs été rendu célèbre hors du Japon.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/56/Japanese_school_uniform_dsc06051.jpg

 

Répartition de l'année:

 

      L'année scolaire comprend 210 jours d'éducation, auxquels on peut ajouter une trentaine de jours d'activité sportive, de festival ou de voyage scolaire. L’école au Japon débute en avril (le 1er). L’année est divisée en trois trimestres : avril à juillet, septembre à décembre ; janvier à mars). Les vacances principales, les grandes vacances, ont lieu en août et durent un mois environ. Les vacances sont rares, pas plus de deux mois par an! Les élèves ont cours du lundi au vendredi de 8h30 à 15h30 et deux samedis par mois. Les cours durent 50 minutes et sont entrecoupés de pauses de 5 minutes. La coupure prévue pour le repas de midi est de 35 minutes. De plus la plus part des élèves on des cours du soir  (juku), par soucis d'avoir les meilleurs note. L’école japonaise est très sélective, c’est un véritable parcours du combattant.


Lycée:

 

       Le lycée se termine non pas par un examen, mais par le test du Centre national des admissions à l'université (大学入学者選抜大学入試センター試験Daigaku Nyūgakusha Senbatsu Daigaku Nyūshi Sentā Shiken), ou plus communément appelé TestSentā (センター試験Sentā Shiken). C'est un concours national qui sert de base aux universités, pour le recrutement de leurs étudiants. Le système de notation au Japon est surtout axé sur les questionnaires à choix multiples (QCM) et beaucoup moins sur les contrôles.

 

Études supérieures:

 

        Il n'y a pas d'orientation avant l'entrée en université. Il y a deux types d'écoles d'enseignement supérieur : les écoles spécialisées (専門学校senmongakkōet les universités (大学,daigaku).

Il existe trois niveaux à l'université :

  • la licence (学士gakushi, en 4 ans) ;
  • le master (修士shūshi, en 2 ans) ;
  • le doctorat (博士hakase/hakushi, en 3 ans).

Il existe trois types d'universités :

  • Les universités nationales (国立kokuritsu)

    Ce sont généralement les universités les plus prestigieuses. À un haut niveau, l'accent y est mis sur les connaissances fondamentales.

  • Les universités privées (私立shiritsu), 

    Ce sont les plus nombreuses, et il en existe de tous les niveaux. Cependant, les plus prestigieuses rivalisent avec les plus grandes universités nationales. 

  • Les universités publiques (公立kōritsu).

    Bien que les universités nationales soient publiques, lorsqu'on parle d'universités publiques elles sont généralement exclues. Elles ont une réputation supérieure à la moyenne des universités privées. Il s'agit d'universités gérées par une instance locale.

http://fr.academic.ru/pictures/frwiki/75/Keio_university.jpg

                                   L'Université Keiō (慶應義塾大学Keiō Gijuku Daigakudans le sud de Tōkyō.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article